Lexique
Ariane Courtage secteur Montpellier
Le dictionnaire de votre projet
L’accord Caution : Votre prêt sera garanti par un établissement de caution qui, en cas de non paiement de vos échéances prendra en charge vos mensualités auprès de la banque. Elle se retournera ensuite vers vous pour récupérer les échéances prises en charge.
Deux établissements principaux existent en France :
- La SACCEF : les frais sont environ de 1.2% du montant emprunté.
- Et le CREDIT LOGEMENT : les frais sont environ de 1.4% du montant emprunté et sont remboursés à hauteur de 60% en fin de prêt si vous n’avez eu aucun incident de paiement.
L’accord Risque : C’est l’accord de principe sur le dossier.
La demande de prêt : Document préalable à l’offre de prêt. Elle récapitule la proposition bancaire et reprend toutes vos informations personnelles (état civil, revenus, charges,…). La signature de ce document valide votre accord pour la proposition faite.
L’ouverture des comptes : Elle est aujourd’hui obligatoire auprès des banques qui vous octroient votre prêt. La majorité du temps, les banques vous demandent l’ouverture de comptes courants et comptes épargne type livret A. Certaines peuvent demander la souscription d’une assurance habitation pour le bien dont elles font le prêt.
La délégation d’assurance emprunteur : Assurance extérieure à celle de la banque. Son coût est de 30 à 50% moins onéreux que celui de la banque.
La domiciliation des revenus : Elle va de paire avec l’ouverture de compte. Aujourd’hui, les banques vous proposent une aide à la domiciliation des revenus, grâce à la signature du mandat Macron.
L’accord assurance : Il est soumis à un questionnaire de santé. Certaines pathologies (tel que le cholestérol, diabète, traitement thyroïde, maladie du dos…) peuvent entrainer une exclusion et/ou une surprime.
Les examens complémentaires : En cas de « oui » à un questionnaire de santé, l’assureur pourra vous demander directement des compléments (rapport à faire remplir à son médecin, examens sanguins, rapport à faire remplir à un spécialiste).
L’offre de prêt : Elle vous est envoyée à votre domicile en courrier simple, ou en souscription électronique.
Le remboursement anticipé de votre prêt : Il se fera soit par virement directement de banque à banque, soit pas chèque de banque (à déposer ou envoyer à votre banque par vos soins).
Le reliquat excédentaire : Devant le grand nombre de demandes de rachat de prêts, il est fréquent que la banque prenne du retard sur la date de rachat prise au départ.